Débuter le Yoga. Chez soi ou en salle ?

 

Il y a différentes approches pour débuter en Yoga. Quels vont être les aspects positifs et négatifs de chacun ? On peut apprendre le Yoga depuis un livre ou une vidéo, on peut apprendre avec un ami ou se rendre à un cours. Peut-être même qu’on peut apprendre tout seul sans support juste avec notre intuition. Comment bien débuter le Yoga ? Voyons cela de plus près…

 

Faire ses premiers pas avec le Yoga

 

Pour commencer, il y a le choix entre apprendre depuis chez soi ou se rendre à des cours de Yoga. Mais quelle est la méthode idéale s’il y en a une ?

 

Débuter le Yoga depuis chez soi

 

Débuter le Yoga seul

 

Ce qui semble le plus naturel, le plus simple et le plus confortable, c’est de commencer à pratiquer chez soi. Pas de déplacement, peu de frais, personne pour se moquer de nous ou nous mettre la pression. Simplement un tapis et des habits confortables et c’est parti pour découvrir la joie des postures. Un livre ou une vidéo vous guide pas à pas dans ce nouvel univers. Vous découvrez de nouveaux muscles dans votre corps et il y a un plaisir nouveau qui naît de cette pratique.

 

A ce niveau là, il y a plusieurs choses à considérer :

 

  1. Est-ce que vous avez une assez bonne conscience de votre corps pour vous corriger vous-même ? Ou est-ce que vous auriez besoin d’un prof pour vous donner un coup de pouce et éviter de créer des déséquilibres dans votre corps. Si les cours sont bien expliqués et que vous vous sentez capable de vous placer seul dans les postures, alors c’est en ordre mais attention à ne pas se surestimer et le payer par la suite.
  2. La relation prof – élève. Si dans le Yoga, vous allez au delà de l’aspect gymnastique alors vous allez rencontrer de nombreux obstacles sur la route de votre développement. Traditionnellement, l’élève est guidé à travers ces épreuves par le prof. Pour autant que celui qui désire apprendre ait l’humilité nécessaire pour demander et suivre les indications. Malgré notre enthousiasme, il y a des limites à ce que l’on peut apprendre seul, même avec un livre. A un moment donné, on a besoin de conseils personnalisés pour continuer d’avancer. Sinon, on répète continuellement les mêmes erreurs et on reste soigneusement dans notre zone de confort ! Dans notre monde moderne, on pourrait imaginer que cette relation prof-élève soit partiellement ou totalement à travers des supports numériques. Si vous choisissez de suivre des cours en ligne, Une partie importante est votre interaction avec le prof.
  3. Et finalement, pour ceux qui s’en remettent à leur intuition. Les grands Yogis sont capables de se guider par leur propre intuition. Seulement voilà à notre niveau, nous devons reconnaître avec humilité que nous ne sommes pas capable de distinguer avec certitude entre la voix de notre âme et celle du mental. Du coup, se guider soi-même n’est pas recommandé surtout pour débuter le Yoga.

 

Suivre des cours de Yoga dans un centre

Le Yoga en groupe

 

La deuxième solution est de suivre des cours de Yoga dans une salle ou un centre. Ici les points étudiés ci-dessus vont se faire quasi automatiquement. Le prof corrigera vos postures et ça vous évitera des problèmes sur le long terme et la relation prof-élève se crée petit à petit.

Dans les points négatifs, vous devez vous déplacer et payer la séance. Vous devez affronter le regard des autres (bien qu’à Healthy Evolution on pratique les yeux fermés 😉 ) et vous devez faire ce que le prof vous dit. Bien sûr chacun de ces points “négatifs” peut être vu de manière très positive grâce à la pratique de santosha (le contentement).

La dernière solution est de commencer avec les cours en ligne. Cela vous permettra de vous donner un avant goût de ce qu’est vraiment le Yoga. Les cours en ligne sont un premier pas facile dans cet univers et présentent beaucoup d’avantages.

Enfin, il y a certains enseignements qui ne peuvent pas être donné en ligne parce qu’ils nécessitent une initiation spéciale ou pour des raisons de sécurités le prof doit être présent. C’est également plus sûr pour le prof d’évaluer le niveau des élèves dans une salle avant de leur enseigner les techniques plus avancées.

 

La combinaison gagnante

 

 

Votre choix final dépendra de votre tempérament et de votre aspiration. Cependant voici un idéal que j’aimerais présenter : Il s’agit d’un élève modèle dans notre monde moderne. Cet élève…

  1. A une pratique personnelle quotidienne
  2. Suit des cours dans un centre une ou plusieurs fois par semaine
  3. Lit des livres sur la tradition du Yoga
  4. Participe à des enseignements en ligne pour aller plus loin.
  5. Participe régulièrement à des stages et des retraites
  6. Utilise les différentes techniques de purifications (Kriya Yoga)
  7. Transforme son travail en pratique spirituelle grâce au Karma Yoga
  8. Transforme sa nuit en pratique spirituelle avec le Nidra Yoga

 

Arrêtons nous là. Vous l’aurez compris vous pouvez aller loin dans le Yoga ou vous pouvez seulement gratter la surface. Certains ont leur coeur qui brûle lorsqu’on leur parle d’apprendre le Yoga sur 10 ans et d’autres sont plus frileux. Peut importe ou vous êtes, le Yoga peut vous aider. Jusqu’où vous irez dans le Yoga ? C’est vous qui choisissez !

 

En résumé pour débuter le Yoga :

 

Si vous avez la possibilité de suivre des cours dans un centre, allez-y ! C’est le meilleur moyen de commencer. Si pour d’autres raisons vous ne pouvez pas, évitez de commencer seulement par les livres, essayez les cours en ligne, faites attention à bien vous auto-corriger et développez votre relation avec le prof. Idéalement suivez des cours dans un centre, développez votre pratique personnelle progressivement (avec les conseils du prof). Profitez des autres possibilités d’approfondir votre pratique avec la lecture (Attention à la sélection des livres ! Regardez cette proposition de bibliographie pour commencer), les stages, les retraites et les cours en ligne. Vous apprendrez de plus en plus de moyens d’intégrer le Yoga au quotidien avec les Kriyas (purifications), le Karma Yoga (Yoga de l’action) et le Nidra Yoga (Yoga du sommeil conscient)…

 

Bien sûr vous avez le droit de ne pas être en accord, si c’est le cas (ou non), profitez de vous exprimer dans les commentaires pour approfondir le sujet tous ensemble.

19 juillet 2018

2 réponses sur "Débuter le Yoga. Chez soi ou en salle ?"

Laisser un message

A propos

Healthy Evolution

Chemin des Epinettes 16

1534 Sassel – Suisse

info@healthy-evolution.com

Nous contacter

© Healthy Evolution 2017 - 2018 - CGV - Mentions légales -