Introduction

Le but de cet article est d’exposer la tragédie émotionnelle de notre monde moderne et de présenter une solution élégante pour intégrer les forces qui sommeillent en nous. Nous allons commencer par explorer les émotions et leurs mécanismes. Ensuite nous verrons les conséquences négatives d’une mauvaise gestion des émotions et une stratégie pour les intégrer harmonieusement et devenir un Lion qui a du Coeur.

Les émotions sous forme de nuage

Comme sur un nuage, une émotion angélique !

Lorsqu’on explore les émotions à l’intérieur de nous, elle nous apparaissent sous formes de sensations dans le corps et d’images. Une manière de se les représenter visuellement est sous la forme de nuages : différents nuages de différentes tailles, avec différentes couleurs. Certains sont contractés et représentes des émotions denses et inconfortables tandis que d’autres sont amples et spacieux et représentent des émotions calmes et agréables. En plus de tout ça, ces nuages sont connectés à une partie spécifique de notre corps. Par exemple, il est courant de ressentir un nuage de colère au niveau du ventre, alors qu’un nuage d’amour est généralement au niveau de la poitrine. La colère est souvent perçue comme chaude, agitée et contractée. L’amour est doux, relaxant et ample. Chaque émotion a sa propre saveur. Et donc le corps émotionnel de l’être est composé d’une multitude de nuages qui vont et viennent au gré des circonstances extérieures et intérieures.

La famille intérieure – Modèle psycho-spirituel

Les parts de la psyché

Vice-versa (film, 2015)

Pour être encore plus précis, ces nuages sont plus que de simples sensations. Ils ont leurs propres intentions et leur propre sagesse. Ils sont chacun une part de notre psyché et à ce titre certains les appellent les enfants intérieurs, simplement parce que cette période laisse des traces qui influencent notre quotidien en permanence. Chacun de ces nuages que l’on peut ressentir : La joie, la tristesse, la peur, le dégoût, la colère, la sérénité, l’acceptation, … sont nos parts, nos enfants intérieurs. Elles sont différents chez chacun en fonction des événements de notre enfance, de nos choix de vies, etc.

Maintenant imaginez que votre être est une maison. A l’intérieur, il y a des dizaines d’enfants qui représentent chacun de ces nuages que vous pouvez ressentir. Vous, votre âme, êtes le parent de ces enfants. Votre rôle est de gérer leurs comportements au mieux pour créer le plus d’harmonie possible. Le problème comme nous allons le voir, c’est que beaucoup de ces enfants sont dans une situation critique.

Les conséquences négatives de refouler ses émotions

Enfant intérieur prisonnier
Source : en.dailypakistan.com.pk

Lorsque l’on ne nous apprend pas à gérer harmonieusement les émotions, une des stratégie qui est utilisée souvent inconsciemment est le refoulement. Cela semble être une bonne idée sur le court terme, je ressens une émotion désagréable, je la refoule et je ne la ressens plus. Le problème survient sur le long terme. Refouler une émotion, c’est comme enfermer un enfant dans le placard lorsque son attitude nous apparaît comme désagréable. Quand on réalise la manière dont on traite nos enfants intérieurs, c’est généralement un choque. Chez les personnes qui ont été très douées à ce petit jeu (j’ai personnellement été un champion!), une grande partie des enfants est délaissée de manière complètement irresponsable.

Voici des conséquences de ce comportement (la plupart sont validées par la communauté scientifique) :

  • Sur la santé :
    • Fatigue chronique. Manque général d’énergie qui diminue la qualité et la quantité des actions qu quotidien.
    • Diminution du système immunitaire. Cela peut mettre grandement en danger la vie d’une personne.
    • Problèmes digestifs. Mauvaise absorptions, douleurs abdominales, prise ou perte de poids.
  • Sur le mental :
    • Ne plus ressentir ses émotions. En refoulant les émotions désagréables, on se prive également des émotions plaisantes. Et cela amène un manque général de motivation.
    • Sombrer dans une dépression qui peut amener dans les cas les plus extrêmes jusqu’au suicide.
    • Perte de mémoire. Le fonctionnement de la mémoire est grandement lié à la vie émotionnelle.
    • Des insomnies qui empirent la situation et sont liées avec de l’anxiété.
    • De l’agressivité. La colère et la frustration sortent chaotiquement des fois sans que la personne ne se rende compte qu’elle est violente, ce qui est dangereux. D’autres fois, c’est accompagné de honte et de culpabilité.

Devenez un Lion qui a du Coeur

Coeur de Lion

La solution va être de réintégré ces parts, ces nuages, ces émotions, ces enfants intérieurs, pour éviter les effets négatifs vu ci-dessus, mais pas seulement. Chacun de ces enfants a également un cadeau a offrir. Par exemple, une part en colère harmonieusement intégrée offre le cadeau de la confiance en soi, du courage et d’avoir une forte volonté. Une part triste peut offrir de l’amour. Une part effrayée peut offrir un boost de vitalité. Il y a des dizaines de ces cadeaux qui vous attendent. J’utilise la métaphore du cœur de lion pour symboliser certains d’entre eux. Le lion est un symbole de force, de courage et de confiance qui sont de merveilleuses qualités. Cependant il arrive qu’elles tombent dans un extrême d’arrogance et d’une fierté excessive centrée uniquement sur soi-même (dans ce cas, elles ne sont pas harmonieusement intégrées). Les qualités du Coeur permettent d’assurer un équilibre et que ces merveilleuses vertus du Lion transcendent l’individualité pour être au service de la Vie, pour être un soldat du Vivant et servir avec amour.

Stratégie pour une intégration complète des émotions

Intégrer les parts sombres !
Source : miraclesworldwide.com

Comment faire pour réintégrer ces parts harmonieusement dans notre psyché ? Il n’y a qu’une seule part de vous qui puisse le faire. C’est votre âme. Cette partie divine, cette goutte d’éternité, a elle seule le vrai pouvoir guérisseur. C’est en la mettant en contact avec les différentes parts que le processus d’intégration est possible. Rappelez-vous, votre âme est le parent dans la maison. Comment faire si un enfant est enfermé et frustré dans un placard ? Il faut renouer le contact, regagner sa confiance en lui expliquant que la situation est différente aujourd’hui, que l’on veut travailler avec elle, parce qu’on réalise que cette approche est bénéfique pour tous. Il faut découvrir ce qu’elle a besoin et trouver un moyen de reconnecter avec.

Pour que l’intégration soit complète, rapide et efficace, je propose une stratégie en 3 points :

  • travail avec le subconscient
  • intégrer le travail dans la vie quotidienne
  • la guérison du corps.

Travail avec le subconscient

Cette partie comprend la pratique du Yoga et de la méditation avec des connaissances spécifiques liées à l’intégration des parts. Il y a tout un travail d’exploration et de découverte des mécanismes intérieurs et simultanément le travail d’intégration qui prend progressivement place. Cette approche est douce et respectueuse des différents mécanismes de défense. Elle développe une forte compréhension par la pratique de son monde intérieur qui transforme la vie qu quotidien ainsi que les pratiques spirituelles.

Actions au quotidien

Le travail au niveau du subconscient est complété par une stratégie d’actions au quotidien. Par exemple, si l’on cherche a intégrer une part en colère, un de ces cadeaux sera la confiance en soi. Et ainsi, on peut créer une stratégie pour que la personne puisse progressivement repousser ses limites et intégrer la confiance dans sa vie de tous les jours. La combinaison des actions au quotidien avec le travail au niveau du subconscient rend l’intégration beaucoup plus rapide, complète et harmonieuse.

Guérison du corps

Pour finir, il est encore possible d’accélérer le processus avec un travail de guérison corporel. Les émotions contractées créent des tensions dans le corps. Pendant le processus de guérison, les tensions diminuent et se relâchent petit à petit. Avec les exercices appropriés, la personne peut soutenir ce processus et le renforcer en allant guérir les mémoires dans les cellules. Ainsi cette approche en 3 étapes permet une guérison efficace et complète.

Pour conclure

Ce travail d’exploration et d’intégration est proposé sous forme de coaching individuel ou en petits groupes ainsi qu’avec des séminaires sur plusieurs jours et des cours en ligne. Toutes les approches sont synergiques et accélèrent le développement d’un Lion qui a du Coeur. Les bénéfices de cette approche se répercutent sur TOUS les aspects de la vie : la santé, la vie de famille, les relations intimes, avec les amis et les collègues, dans la vie professionnelle et les loisirs. Cette transformation est au croisement entre le développement personnel et l’évolution spirituelle. Ainsi chacun y trouvera son bonheur !

A prendre à la maison

Voici une stratégie simple pour augmenter sa maturité émotionnelle et sa compréhension de son monde intérieur. Utiliser un journal d’émotions pour y écrire, chaque jour à la même heure, les différentes émotions présentes lors de la journée. Essayez de les décrire avec le plus de détails possibles : Forme, couleur, densité, température, emplacement, mouvement, sensation, … En quelques semaines vous deviendrez plus familier avec vos enfants intérieurs et vous aurez même des intuitions de ce que pouvez faire pour améliorer la qualité de votre vie.

12 juin 2019

0 réponses sur "Devenez un Lion qui a du Coeur"

Laisser un message

A propos

Munisha Simon Cantin

Healthy Evolution

Route de Bourgogne 14

2019 Rochefort – Suisse

+41 (0) 79 672 27 35

info@healthy-evolution.com

Nous contacter

© Healthy Evolution 2017 - 2018 - CGV - Mentions légales -