Les Grands Yogis qui ont marqué l’Histoire

Quelques uns des grands Yogis et des grandes Yoginis sont présentés ci-dessous pour inspirer et offrir des pistes de recherches supplémentaires à tout honnête chercheur de vérité. La liste n’inclut pas tous les grands Yogis mais plutôt une sélection de ceux qui ont inspiré votre serviteur sur son chemin. Puisse ces quelques lignes augmenter votre aspiration et votre coeur dans la pratique.

PS: Cet article va être complété petit à petit.

Rama & Krishna

Rama est le héro du Ramayana et Krishna est le personnage central de l’épique du Mahabarata, dont un chapitre est la fameuse Bhagavad-Gîtâ, considérée par Mahatma Gandhi comme la Bible des Hindous. Les deux épiques sont une part fondamentale de la spiritualité de l’Inde.

Rama & Krishna sont considérés comme des avatars. Le mot avatar signifie descente. Ils sont des incarnations divines, une catégorie rare et spéciale en métaphysique. Vishnu qui est un des aspects du divin, le Préserveur (qui forme une trinité avec Brahma le créateur et Rudra Shiva le destructeur), a promis de s’incarner 10 fois dans ce cycle cosmique (Yuga). Rama est l’incarnation n°7, Krishna n°8 de Vishnu et plus loin dans la liste Ramakrishna est considéré comme l’incarnation n°9, bien que cette dernière ne soit pas acceptée par tous. Kali Yuga, l’âge sombre spirituel est sensé se terminer avec l’apparition de la 10ème incarnation de Vishnu, appelée Kalki.

Dans la Bhagavad-Gîtâ, Krishna enseigne le Karma Yoga, le Yoga de l’action, à Arjuna, son disciple. Arjuna est le général des armées. Alors qu’il va entrer en guerre contre des membres de sa propre famille, il doute. Krishna amène de la clarté dans son esprit avec une sagesse profonde pour que le Dharma, la volonté divine, puisse s’accomplir.

Krishna & Arjuna

Alors que certains pensent qu’il s’agit d’événements fictifs, d’autres sont d’avis que Rama & Krishna ont réellement existé à des points clés de l’Histoire spirituelle de cette planète. Quoiqu’il en soit la sagesse contenue dans ces épiques est une source gigantesque d’inspiration spirituelle.

Pour aller plus loin

Vous pouvez commencer par lire la Bhagavad-Gîtâ, et si vous avez le courage de vous attaquer aux épiques complets, vous trouverez différentes versions, certaines résumées.

Egalement un film de plus de 5 heures sur le Mahabarata de Peter Brook, un film d’animation sur le Ramayana et des audios donnant une interprétation tantrique de la Bhagavad-Gîtâ.

Bonne lecture et bon visionnage !

16 mars 2019

0 réponses sur "Les Grands Yogis qui ont marqué l'Histoire"

Laisser un message

A propos

Healthy Evolution

Chemin des Epinettes 16

1534 Sassel – Suisse

info@healthy-evolution.com

Nous contacter

© Healthy Evolution 2017 - 2018 - CGV - Mentions légales -