Le Yoga a donné un sens à ma vie

 

Je vais vous raconter mon histoire. En bref, les changements qui sont apparu en moi grâce au Yoga. Voilà comment tout a commencé…

 

Alors que je travaillais comme ingénieur en Suisse, j’avais ce sentiment au fond de moi que quelque chose me manquait, que je n’arrivais pas a m’épanouir pleinement dans cet environnement. Pourtant j’avais un travail intéressant, une belle relation amoureuse, de bons amis, une famille ouverte et à l’écoute. Et malgré cela, un malaise grandissait en moi jour après jour.

 

Comment la spiritualité est venue à moi

 

Le Yoga traditionnel est venu à moi

Ganesh, la personification d’une force de la nature qui enlève les obstacles sur votre chemin

 

En parallèle, j’étais en quête de spiritualité, en quête de sens. Cela a commencé par lire quelques livres, puis de joindre un groupe de méditation, puis des stages. Le deuxième de ces stages d’une semaine était sur le thème des chakras. J’avais quelques connaissances sur le sujet mais je voulais en savoir plus. Ça a été une révolution ! Complètement différent de mes attentes. Les enseignements venaient de la tradition du Yoga. Ils étaient donnés par un prof solide qui avait passé 15 ans en Inde. On pouvait sentir que sa vie était le Yoga.

 

De retour à la vie « normale », je m’inscris à un cours de Yoga hebdomadaire et je commence à diriger mes lectures dans cette direction. Cependant, je n’arrivais pas à faire les liens entre ce que je lisais et ma pratique des postures. Ça me faisait du bien mais sans enflammer mon coeur, sans m’amener une passion débordante pour la pratique. Il y avait la philosophie d’un côté et les postures de l’autre. Je n’arrivais pas à lier les deux.

 

Plus tard, je suis parti voyagé avec ma fiancée, Bhaga. Nous avons passés les 10 dernières années ensembles et, chose intéressante, notre attrait pour le spirituel a commencé dans la même période. Ce voyage nous l’avions planifié deux ans à l’avance. L’idée au début était de mettre des sous de côté puis de partir à la découverte du monde. Quelques mois avant le départ, nous avons fait une rencontre qui nous a fait comprendre que ce voyage ne serait pas seulement du tourisme. Ce sera surtout un voyage intérieur. Et c’est ce qui s’est passé !

 

Un voyage intérieur autour du monde

 

A la découverte du monde !

Centre de retraite Vipassana en Thaïlande

 

J’ai quitté mon travail mon appartement et vendu quasi tout ce que je possédais. Et voilà, j’étais libre, libre de voyager, avec assez de ressource financière pour plusieurs années, le grand luxe… Mon intention était d’ouvrir les portes. Après avoir eu un quotidien très cadré, voilà que j’avais cette forte envie de laisser de l’espace et de la place pour l’inconnu. Cet inconnu et ce manque de structure a été terrifiant par moment et en même temps il a été nécessaire pour sur mon chemin.

 

Après l’excitation des premiers mois, j’ai expérimenté un certain ennui qui n’était finalement pas si différent de celui que j’avais avant le départ. C’est alors que le voyage a pris une différente tournure. Je m’intéressais plus aux différentes traditions et sagesses des pays que l’on traversait : Le chamanisme de Russie, le Tai-Chi en Chine, la méditation bouddhiste en Thaïlande. La question qui m’animait était : « Comment est-ce que je peux me mettre au service de la Vie ? »

 

Prof de Yoga, un métier pas comme les autres

 

Devenir Prof de Yoga, en route vers une nouvelle vie !

Remise du diplôme de prof de Yoga par Swami Vivekananda Saraswati

 

Mon rêve était d’aller en Inde et de trouver un ashram et un maître qui puisse me guider dans la spiritualité. Mais ce n’était pas le moment d’aller en Inde, d’ailleurs je n’y ai toujours pas mis les pieds, peut-être dans le futur, qui sait… On avait entendu parler du tantra et on commençait à pratiquer par nous même. J’étais à la recherche d’un cours en Thaïlande. Je trouve un site qui en propose et soudainement je sens un fort appel dans mon coeur.

 

Je vois que cette école propose une formation de prof de Yoga. Je lis la description. Il y a un texte du fondateur de l’école « Qu’est-ce que ça signifie d’être prof de Yoga ? ». Lisant ce texte, je réalise quelque chose de fondamental : je n’avais aucune idée de ce que signifie vraiment être un prof de Yoga jusqu’ici, ou une idée très superficielle. J’apprends que Prof de Yoga ne signifie pas seulement de corriger les élèves dans les postures, mais plutôt que c’est comme être un guide, un modèle de spiritualité. Un prof de Yoga authentique a une énorme responsabilité. Certains élèves changeront des aspects de leur vie sur un seul de ses mots.

 

Aux portes de la mort

 

Ma vitalité au plus bas !

Ma vitalité au plus bas avant de tomber gravement malade

 

Bhaga et moi, nous avons fait la formation de profs, une expérience magique et intense. C’est là ou j’ai enfin pu lier la philosophie et la pratique. Puis nous avons commencé à assister les profs plus expérimentés tout en continuant nos études du Yoga. 6 mois plus tard, nous nous envolions pour Singapour, pour enseigner dans une nouvelle branche de l’école qui ouvrait là-bas. A ce moment-là, ma constitution était très faible. J’avais perdu beaucoup de poids avant le début du voyage puis encore plus pendant le voyage. Malgré les effets positifs du Tai-Chi et du Yoga sur ma santé, mon corps avait besoin de repos.

 

Je suis tombé gravement malade, juste avant de donner mes toutes premières classes en temps que prof de Yoga. J’ai eu une infection dans les poumons. J’avais besoin d’une opération. Mon assurance refusait déclarant que j’étais en assez bonne condition pour être rapatrié (si c’était le cas, ils n’avaient pas besoin de payer. Ah l’argent…) et les médecins de Singapour n’étaient pas d’accord. Finalement, ce conflit a retardé l’opération et cela a bien failli me coûter la vie. Pendant ce temps, Bhaga veillait sur moi. Elle devait être forte pour nous deux. A l’autre bout du monde, elle avait la position délicate d’intermédiaire entre ma situation et la famille, les amis. L’opération s’est bien passée mais a été plus longue que prévu. J’ai failli mourir dans cet hôpital, aujourd’hui je le vois clairement. Pendant ce temps, l’école de Yoga en Thaïlande, la communauté et la famille ont prié pour moi. J’ai le sentiment à l’intérieur que ces prières m’ont sauvé la vie.

 

Je suis rentré en Suisse. J’y ai passé quelques mois pour récupérer. Le Yoga m’a beaucoup aidé, notamment à booster ma vitalité, ma capacité respiratoire et mon système immunitaire. Seulement quelques mois plus tard, j’étais de retour en Thaïlande, en meilleure forme que jamais. J’ai donné mes premières classes de Yoga. J’étais et je suis toujours heureux de cette nouvelle vie et de ces choix.

 

Qu’une communauté ait prié pour moi, a été une des expériences les plus touchantes de ma vie. Mon coeur est plein de gratitude pour chacun qui a dirigé ses efforts, son temps et son énergie pour m’aider lorsque j’en avais le plus besoin.

 

Le Yoga a donné un sens à ma vie

 

Le Yoga a donné un sens à ma vie

Bilan : Heureux avec un but dans la vie

 

En plus d’avoir profondément modifié mon état de santé, le Yoga m’amène des outils puissants au quotidien, notamment pour gérer mes émotions et pour l’exploration spirituelle. Je pense que le plus important pour moi et que le Yoga m’a donné un but dans la vie : transmettre les connaissances et les outils qui ont changé ma vie à ceux qui le demandent et qui en ont besoin. Fort d’avoir une direction claire, la vie devient plus facile et s’harmonise autour de cette décision. Je sais pourquoi je me lève le matin et je me sens à ma juste place pour continuer à grandir.

 

Le Yoga est excellent pour la santé et le travail émotionnel. Il donne un sens à la vie, il amène des concepts et des outils pour mieux gérer la vie quotidienne. Et finalement, petit à petit, il vous donne le pouvoir d’accomplir vos rêves !

 

Ayant vu les effets du Yoga sur nous-même, sur nos collègues, nos amis, nos élèves et nos profs, nous avons fondé Healthy Evolution pour transmettre ces connaissances et ces outils à ceux qui en ont besoin. Parfois avec des cours, stages et retraites, et aussi avec l’enseignement en ligne. Ce dernier moyen peut constituer soit un premier pas dans l’univers du Yoga, soit un accompagnement sur sa route… Pour un prof, il n’y a pas de joie plus grande que de voir l’évolution de ses élèves dans leur santé, leur maturité émotionnelle et leur accomplissements spirituels.

 

Bonne chance sur votre chemin et au plaisir de partager un bout de route ensemble…

 

Avec amour,

 

Munisha

 

29 septembre 2018

0 réponses sur "Le Yoga a donné un sens à ma vie"

Laisser un message

A propos

Healthy Evolution

Chemin des Epinettes 16

1534 Sassel – Suisse

info@healthy-evolution.com

Nous contacter

© Healthy Evolution 2017 - 2018 - CGV - Mentions légales -