Le Yoga : spiritualité ou gymnastique ?

Le Yoga, qu’est-ce que c’est vraiment ?

 

Lorsqu’on commence à s’intéresser au Yoga, on est vite confronté à deux visions différentes : La première est l’aspect gymnastique, presque contorsionniste, en essayant de mettre son corps dans des positions difficiles voir impossibles pour la plupart d’entre nous.

 

La souplesse dans le Yoga
Une Yogini très souple !

 

Par là dessus vient s’ajouter une deuxième perspective, une vision spirituelle (religieuse dans certains cas) et mystique. Si vous vous rendez dans un ashram en Inde pour faire du Yoga, vous serez surpris de vous lever à 5 heure du matin non pas pour pratiquer des postures mais pour faire un rituel d’offrande (puja) à une divinité hindoue.

 

La partie spirituelle du Yoga
Shiva nataraj ou Shiva le danseur

 

Qu’est-ce que le Yoga? De la gymnastique ou de la spiritualité ? Regardons tout ça de plus prêt !

 

Est-ce que le Yoga est de la gymnastique ?

 

Alors que dans notre monde moderne le Yoga est souvent perçu et pratiqué à la seule recherche de la souplesse. Lorsque l’on lit les écrits des grands yogis du 20ème siècle (yogi est un terme qui désigne un maître du Yoga, de nos jours il est souvent utilisé par extension pour tous les pratiquants du Yoga),  on se rend vite compte que leurs préoccupations sont de nature beaucoup plus profonde que la flexibilité des articulations. Elles sont de nature spirituelle. Le Yoga n’a donc pas comme seul objectif de toucher ses orteils. La pratique physique a sa place dans le système du Yoga et apporte énormément de bénéfices mais il y a également d’autres pratiques qui sont inclues dans le Yoga comme la concentration et la méditation. Celles-ci ne visent définitivement pas à nous rendre plus flexible dans nos corps (mais plutôt plus flexible dans nos têtes !).

 

Une Yogini célébre
Ma Ananda Mahi

 

Un Yogi célébre
Paramahamsa Yogananda

 

 

Une anecdote au passage, lorsque les sages grecs ont rencontrés les yogis en Inde. Ils les ont qualifié de gymnosophiste. sophiste vient de sophia qui signifie la sagesse. La conclusion des grecs était que les yogis veulent atteindre la sagesse à travers la gymnastique !

 

Si les grands yogis ont toujours été en quête de spiritualité, est-ce que le Yoga est une religion ?

 

Commençons par regarder ce que veut dire le mot spirituel, parce qu’il est utilisé un peu à toutes les sauces de nos jours. Le mot spirituel vient du latin spiritualis un dérivé de spiritus qui veut dire esprit. Maintenant le mot esprit ne nous aide pas beaucoup, parce qu’il est lui même utilisé pour beaucoup de choses. Notamment pour parler des esprits de la nature, de son esprit en se référant à son mental, sa psyché et j’en passe. C’est pour ça que le mot esprit est rarement claire sans connaître le contexte.

Une chose importante est que toute spiritualité se réfère exclusivement à un principe unique, absolu. Un principe au-delà de toute relativité donc au-delà du temps et au-delà de l’espace. Ce qui lui donne les caractéristiques d’éternel (au-delà du temps) et d’infini (au-delà de l’espace). Celui-ci a été appelé différemment selon les lieux et les époques : qu’il s’agisse de l’Absolu, du Vide, de l’Univers, de la Vie, de la Source, du Créateur, ou de Dieu, de Brahman, etc… Le mot “spirituel” peut donc uniquement être utilisé lorsque l’on se réfère à ce principe absolu au-delà de la relativité. Ayant ainsi défini ce mot, on voit clairement que les religions qui se connectent à un principe unique sont bel et bien spirituelles.

Au passage, il est déjà intéressant de noter que les capacités paranormales telles que “voir les auras”, “la télépathie” ou encore “marcher sur l’eau” ne sont pas spirituelles en elle-même comme beaucoup le pensent.

 

Revenons à notre question de Yoga et de religion

 

Les Yogis sont aussi dans cette quête de spiritualité. Sont-ils nécessairement religieux ? La réponse est non. Bien que le Yoga puisse être combiné avec une forme religieuse, cela n’a rien d’obligatoire. Vous n’êtes donc pas obligé de devenir Hindou pour pratiquer le Yoga, cependant vous pouvez. Tout comme vous pouvez pratiquer le Yoga en étant chrétien ou bouddhiste ou les deux ! Aucun de ceux qui ont écrit leur thèse de doctorat sur le Yoga n’ont jamais défini le Yoga comme une religion car il manque simplement toutes les caractéristiques d’une religion. Le Yoga ne vous demande pas de croire en des dogmes. Au contraire, il vous invite à expérimenter, à découvrir par vous-même, à valider les enseignements par votre propre expérience ! Le Yoga est bien plus une science qu’une religion, une science expérimentale. Comme si la vie était un grand laboratoire !

 

L’essentiel en guise de conclusion

 

Pour conclure, le Yoga n’est pas de la gymnastique. Bien que vous pouvez utiliser le Yoga pour devenir plus souple. C’est un peu comme utiliser son téléphone pour planter un clou. Le Yoga peut vous emmener bien plus loin, il se propose pour satisfaire votre quête la plus fondamentale : La quête du sens. Et seul votre propre expérience peut vous y emmener. Le Yoga est un chemin spirituel tout comme certaines religions. Cependant il n’en est pas une. Il s’apparente plus à une science, à l’ingénierie intérieure. Le Yoga vous donne les clés, vous donne les outils mais c’est vous qui faîtes le boulot. C’est vous qui avancez pas à pas, qui validez les enseignements par vos expériences.

 

Il n’y a pas tout le monde qui soit intéressé par cet aspect spirituel du Yoga, alors retenez ceci :

 

Si votre quête est spirituelle, le Yoga peut vous aider.

Si votre quête est la santé, le Yoga peut vous aider.

Si votre quête est d’avoir une bonne vie, le Yoga peut vous aider.

Si votre quête est de développer votre mental, le Yoga peut vous aider.

 

A Healthy Evolution, nous sommes heureux de soutenir chacun selon ces besoins spécifiques. Le Yoga est pour tous et propose des outils exceptionnels !

19 juillet 2018

1 réponses sur "Le Yoga : spiritualité ou gymnastique ?"

Laisser un message

A propos

Munisha Simon Cantin

Healthy Evolution

Route de Bourgogne 14

2019 Rochefort – Suisse

+41 (0) 79 672 27 35

info@healthy-evolution.com

Nous contacter

© Healthy Evolution 2017 - 2018 - CGV - Mentions légales -